SA DIVERSITÉ
Le vignoble de Fontès s’étend de Caux à Péret, et de Neffiès à Nizas. Il est marqué, d’une part, par une coulée volcanique barrant le paysage du nord vers l’ouest jusqu’à Pézenas, et d’autre part, d’une arrête villafranchienne très marquée de Nizas à Péret. Sans oublier le volcan du Céressou remarquable par son type strombolien.
Les vignes régénèrent ses racines dans des sols volcaniques et basaltiques.
Elle est cultivée en terrasses sous l’influence d’un microclimat de type méditerranéen qui se prête admirablement à la production de vins d’exception AOP Languedoc. Elle produit également des IGP Pays d'Oc en blanc, rosé et rouge.
C'est grâce à ce regroupement de viticulteurs que la cave bénéficie d'un vignoble composé de plusieurs paysages. C'est cette mosaïque des sols qui apporte du caractère à nos vins. On y retrouve des sols noirs recouverts de coulées de laves basaltiques, des vastes terrasses de galets roulés, de calcaires et de schistes, des sols argileux et des sols marins sableux. Autant d'atouts qui donnent sa richesse et sa typicité à nos cuvées. C'est de cette nature généreuse que naissent nos vins !
LE TRAVAIL À LA VIGNE
Décembre - Janvier : C’est le début de la taille. Le viticulteur choisit les rameaux à conserver afin de déterminer la qualité et le rendement qu’il souhaite. Il y a plusieurs types de taille : Guyot simple, Guyot double, en Cordon de Royat, en Gobelet.
Février : La taille se poursuit, des boutures peuvent être prélevées pour les plantations à venir.
Mars : Avant la reprise du cycle végétatif, il procède aux dernières tailles.
Avril : C’est le moment de planter et de palisser. Il attache les rameaux pour les soutenir avec du fil de fer tendu par des piquets.
Mai : Il traite la vigne contre les attaques de l’oïdium et du mildiou et l’effeuille.
Juin - Juillet : Il accole et coupe des sarments trop long. C’est aussi le moment de « l’épamprage » pour enlever les gourmands.
Août : Il supprime certaines grappes vertes afin de favoriser le développement et améliorer la qualité des grappes restantes.
Septembre - Octobre : Après avoir effectué des prélèvements et des contrôles de maturité, c’est l’étape la plus important : les vendanges.
Novembre : Il butte les pieds afin de les protéger du gel.