NAISSANCE D'UNE CAVE
Fondée en 1932, La Société Coopérative Agricole « La Fontésole » est née de la volonté de combiner des savoirs et des aspirations communes. Elle comprend environ 115 viticulteurs. Elle est gérée par un Conseil d’administration composée de 12 membres, élus par l’assemblée générale ordinaire composée par tous les adhérents. La cave a pour stratégie de poursuivre la montée en gamme de son offre avec le plus grand respect de l’environnement. C'est dans la maîtrise, la modernisation des moyens, et l'innovation permanente qu'elle a pu élaborer des vins authentiques, de qualité et de renom.
La cave se développe en investissant chaque année dans de meilleurs outils de production, de vinifications et de stockage. Entre pressoirs pneumatiques, chai enterré pour les barriques, hangar climatisé et caveau de dégustation, elle se veut à la pointe.
La cave voit le jour à l’initiative des producteurs Fontès, essentiellement pour vinifier des blancs, majoritairement le cépage Clairette. Après la guerre, les rouges et rosés ont pris de l'ampleur et vers les années 1985, Fontès se lance dans l'embouteillage.
Une partie de la production est intégrée à l’Appellation Languedoc.
Achat d’un filtre rotatif et d’un groupe de froid.
Rénovation des quais et achat d'un cuve égouttage.
Dans un même temps, La cave entame une analyse approfondie de ses terroirs, mettant en œuvre une étude géo-pédologique des sols et la mise en place d’un référentiel parcellaire, couplés avec de multiples vinifications expérimentales. L’objectif de cette démarche est la maîtrise de la gamme de typicité offerte par le vignoble.
Les viticulteurs de Fontès, associés à leurs collègues de Pézenas, déposent un dossier auprès de l’I.N.A.O. demandant collectivement l’accession à l’Appellation Languedoc avec nom de commune de « Pézenas». L’usage est obtenu en 2006.
La cave fait l'achat de 2 pressoirs pneumatiques.
Installation de 12 cuves en inox auto-vidantes et thermo-régulées pour une capacité de 6 600hl.
Construction d’un hangar de stockage (600 m2, 450 000 cols), construction d’un chai à barriques thermo-régulé.
Changement du transformateur.
Construction d’un caveau de vente moderne.
Un million d'euros ont été investis autour de la vinification.
Mise en place d’un atelier de pressurage à l’extérieur de la cave avec achat d’un pressoir de 320 hl.
Achat d’un filtre tangentiel et rénovation de la cave par un plan de plastification.
Création d'un atelier de préparation des vins pour la mise en bouteille.
La cave s’attache les services permanents d’une technicienne qualité et vignoble.
La cave réalise des travaux de ravalement de la façade.
PORTRAIT DE CAVE #FONTÈS
Construit en 2011, le caveau de vente permet à la cave de disposer d'un outil d'accueil, d'exposition et de vente. Vous y retrouvez toutes nos gammes franchement séduisantes, aussi accessibles en style qu'en prix.